Pierrick CHAUVIN

Président IFEC Paris Île de France




Vincent MOLINIÉ

Vice-Président CAC IFEC Paris Île de France
Élu CRCC Paris

ÉDITO

CAC by IFEC : Se former au métier d'aujourd'hui et de demain !

Dans un contexte où notre métier de commissaire aux comptes est soumis à des mutations profondes – pression normative, exigence de transparence, nouvelles attentes en matière de durabilité et de données – il est essentiel de ne pas subir, mais d'agir ensemble, en tant que profession responsable et engagée.

C'est le sens du programme CAC by IFEC, porté par la section IFEC Paris Île-de-France : 26 heures de formation pensées pour renforcer nos compétences, nourrir notre réflexion et préparer l'avenir.

10 heures en présentiel les 18 et 19 novembre à La Rochefoucauld (Paris 9e), autour de six ateliers techniques et d'une conférence sur les transformations à venir de notre métier « CAC d'aujourd'hui et de demain ».

  • Actualité normative,
  • Actualité juridique et éthique,
  • Actualité comptable,
  • Contrôle H2A,
  • Actualité durabilité,
  • Atelier stratégique : "Comment bien préparer sa saison".

Puis 16 heures à distance, en décembre, à travers quatre webinaires de 4 heures, portant sur :
  • les nouveaux outils d'audit,
  • un atelier dédié à l'EIP,
  • un module sur les associations,
  • un focus sur les normes IFRS.

Au-delà du contenu technique, ce programme traduit une volonté politique forte : celle de ne laisser aucun confrère isolé, de défendre l'excellence de notre métier par l'acquisition continue de savoirs, et de créer une dynamique collective d'engagement et de modernisation.

Se former, c'est refuser l'immobilisme. C'est aussi s'armer pour faire face, ensemble, aux transformations qui s'accélèrent, tout en restant fidèles à nos exigences déontologiques et à la valeur ajoutée de notre mission.

Au plaisir de se retrouver ensemble dès le 18 novembre.
Le CAC de demain se construit dès aujourd'hui !

PROGRAMME


09h00

Café d’accueil

09h30

Actualité comptable : Appréhender les changements comptables par Jean-Charles BOUCHER

11h00

Pause

11h15

Actualité juridique et éthique : Restez à la pointe des enjeux juridiques et des responsabilités éthiques par Fabrice VIDAL

12h30

Déjeuner : Profitez d'un moment d’échanges informels

14h00

Actualité stratégique : “Bien préparer son audit final” - Un format interactif pour repartir avec des outils concrets ! par Jérôme REBISCOUL et Franck AUTEF

15h30

Pause

15h45

Actualité durabilité : CSRD - Découvrez ces nouvelles missions d’intervention par Carole CHERRIER et Célia LEBRUN

17h00

Conférence :"L’audit d’aujourd’hui et de demain"
Perspectives, innovations, et adaptation aux nouveaux défis par
Pierrick CHAUVIN et Kristell DICHARRY

18h00

Cocktail apéritif : Clôturez cette première journée dans une ambiance conviviale

09h00

Café d'accueil

09h30

Focus H2A : Les grandes lignes stratégiques du Haut Conseil de l’Audit par Isabelle SAPET

11h00

Pause

11h15

Actualité normative : : Découvrez les dernières évolutions réglementaires qui façonneront notre métier par Isabelle SAPET

2 décembre

Actualité du secteur non marchand : Tour d’horizon de l’actualité juridique et comptable des associations, fondations et fonds de dotation. Présentation des états financiers, déclaration des bénéficiaires effectifs, rapport de gestion, prévention des difficultés économiques, publications et avis de la CNCC, etc…
par Franck NACCACHE et Thibault DAVID

16 décembre

Actualités IFRS : Bien se préparer à la mise en oeuvre d’IFRS 18 sur la présentation des états financiers, quel retour d’expérience sur l’IFRS 16 ? Quels sont les points d’attention pour la clôture 2025 ? par Jean-Charles BOUCHER

17 décembre

Atelier EIP : Toute l’actualité des EIP : FAQ de la H2A, impact de la loi attractivité sur les émissions de valeurs mobilières, recommandations de l’AMF et de l’ESMA pour la clôture des comptes, points d’attention sur la rémunération des mandataires sociaux, par Isabelle SAPET et Vincent MOLINIÉ

18 décembre

Les outils d’audit - L’IA c’est possible : Revue des pratiques et méthodes associées à l’utilisation des outils d’audit dans les missions : articulation entre les approches traditionnelles et numériques, fiabilisation de la documentation des travaux, traçabilité des conclusions et apport des solutions d’analyse de données à la qualité de l’audit,
par Vincent MOLINIÉ et Nicolas CATEL

Droits d’inscription

Adhérent : 675 € HT (810 TTC)
Non adhérent : 875 € HT (1050 TTC)
CJEC : 350 € HT (420 TTC)

Prestations incluses

Formation mixte
Déjeuner du mardi
Cocktail apéritif du mardi
Accès aux replays et supports

Conditions d’annulation

Jusqu’au 18/10 inclus : 100% remboursé
Du 19/10 au 30/10 inclus : 50% remboursé
Après le 30/10 : Pas de remboursement


JE M'INSCRIS

  • (*) : Champs requis
  • Je confirme ma présence au cocktail apéritif du mardi à l'issue des travaux :





Pour plus d'informations, merci de contacter :
Mathilde PODEVIN-CUEVAS
m.podevin-cuevas@clcom.fr
Tél : 04 78 08 42 74


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